CAMP-ÉCOLE CHICOBI

819-732-0224  /   Site internet du Camp-École Chicobi: http://www.chicobi.net/index.htm

Fondé en 1966 par un groupe de jeunes naturalistes avec en tête le Père André Asselin, le Camp-École Chicobi était un organisme à but non lucratif qui œuvrait à faire mieux connaître notre patrimoine naturel à la population régionale (particulièrement les jeunes de 5 à 16 ans). Son site exceptionnel sur le bord du lac Chicobi est rehaussé par le fait qu’il se trouve bordé par la Réserve écologique Chicobi qui a été inaugurée en 
2002.  Il accueillait des jeunes en camp d’été, des adultes en stage, des associations, groupes d’amis ou familles pour une activité d’une journée ou avec coucher. Il offrait des classes nature et des camps d’éducation en sciences naturelles.  Ses buts étaient la sensibilisation, la vulgarisation et la recherche sur le patrimoine naturel.  Il a procédé au baguage d’oiseaux, au marquage de mammifères et à des découvertes scientifiques.  Il y avait des activités sur la survie en forêt, la vie en eau douce, les astres, etc.  On y retrouve un réseau de sentiers offrant un milieu d’observation irremplaçable.  Il présentait des collections de 850 espèces de plantes, 800 espèces d’insectes, de mammifères et d’oiseaux naturalisés.  On pouvait y être membre pour 20,00 $.  Le Camp-École est situé au 1371 du chemin du Lac Chicobi.

Le Camp-École Chicobi se situe sur le bord du Lac Chicobi. Originaire des années 1950.

Chicobi est un nom algonquin qui signifie «branche de cèdre».  Il est situé à six milles au nord du village de Guyenne.  Le lac Chicobi est typique de notre région puisqu’il représente un vestige de l’ancienne mer intérieur Barlow-Ojibway qui recouvrait la région il y a 5 000 ans; le Camp Chicobi est donc situé dans l’enclave de l’Ojibway, partie est.  Le lac a une superficie de quatre milles sur trois milles.

Le Camp existe depuis 1966 mais il trouve ses premières origines au début des années 1950.  Entre 1950 et 1966, il se nomme «Cercle Harricana».  Au printemps de 1966,  on utilise les bâtisses désaffectées du poste de protection des forêts pour y installer un camp de sciences naturelles permanent.

Le Camp-école est une organisme sans but lucratif incorporé le 26 mars 1970.  Le principal objectif est la promotion des sciences naturelles, c’est-à-dire de donner la possibilité aux gens de la région d’être initiés à l’étude de la nature (stage pour les jeunes, stage pour les adultes, travaux de recherche, conférence, expositions, etc.).   Le Camp possède une série de publications intitulée «Techniques en sciences naturelles» en six volumes qui couvrent six disciplines, soit l’entomologie, la botanique, l’ornithologie, la limnologie, la mammalogie et l’aquariophilie. Certains travaux de recherche sont réalisés sur le site, soit le marquage des mammifères, le baguage des oiseaux migrateurs, la cartographie et le compilage des données scientifiques.  Plusieurs découvertes scientifiques sont faites dans les secteurs des sciences naturelles (pantes, oiseaux, insectes, poissons, mammifères).

En 1979, à l’occasion du 50e anniversaire de la Société liminéenne de Québec Inc., il reçoit les hommages de cette Société pour sa participation aux objectifs de la Liminéenne par l’attribution d’une plaque commémorative.  En 1983, il devient le récipiendaire du prix Naturas, catégorie éducative, décerné par le ministère de l’Environnement du Québec.
 
Entre 2010 et 2012, les activités sont interrompues faute d’argent.  À la fin de 2012, les activités reprennent graduellement.

Depuis 2018, en raison de difficultés financières, de faible participation de familles aux camps d'été et du peu de relève, les activités sont suspendues.

En 2020, faute de relève et d'argent, les bâtiments sont vendus à Pikogan (réserve indienne) dont ils vont garder l'aspect écologique du site.